Accueil > Actualités > Les erreurs à éviter absolument sur votre CV !

Les erreurs à éviter absolument sur votre CV !

Un CV doit être précis et concis : essayez de présenter vos meilleures expériences sur une seule page. Voyons ici les erreurs qu’il faudra à tout prix éviter ; dans le cas contraire, le recruteur pourrait vite écarter votre candidature, malgré tout l’intérêt que présente votre profil.

CV, erreur N°1 : un titre impersonnel…

Ne mettez pas de titre impersonnel : « Curriculum Vitae », « Bilingue français/espagnol », « intérimaire » …

Quel titre donner à mon CV ?

Le titre doit présenter votre métier et correspondre à l’offre visée :

  • Coffreur bancheur
  • Technicien de maintenance
  • Commercial B2B

A retenir : le titre de votre document Word ou PDF intégrera simplement votre prénom, votre nom et le terme « CV ».

CV, erreur N°2 : une pléthore de missions…

Ne mentionnez que les expériences qui correspondent au poste auquel vous postulez (à moins d’avoir très peu d’expérience). Votre CV doit tenir sur une page. Pour chaque expérience, détaillez le poste, le temps de la mission, l’établissement pour lequel vous avez travaillé, éventuellement la région et précisez — en 3 ou 4 points — ce que vous avez fait.

CV, erreur N°3 : une mise en page brouillon ou trop décalée…

Votre CV doit être au format portrait et non paysage. Utilisez une police de caractère classique (Arial, Calibri, Georgia ou Verdana), un fond blanc, deux couleurs maximum (Noir pour le corps du texte. Les titres des sections peuvent être écrits en bleu : « Expériences », « Formation », « Compétences » …).

Concernant les photos : évitez absolument les selfies, les photos en soirée ou pendant un mariage… Soyez de face et adoptez une expression relativement neutre : souriez sans forcer.

CV, erreur N°4 : Une orthographe qui laisse à désirer

Même si c’est un CV et que les phrases sont courtes, veillez à ne faire aucune faute d’orthographe. Passez votre texte au correcteur d’orthographe et relisez avant d’envoyer.

CV, erreur N°5 : des coordonnées mal renseignées…

Evitez les adresses mail formelles (lebogossdu75@gmail.com, petitelily@yahoo.fr …) et donnez un mail professionnel qui intègre simplement votre nom et prénom (exemple : pierre.durand@gmail.com). Votre mail ne doit pas intégrer de diminutif ou de surnom.

Veillez à donner une adresse postale et un numéro de téléphone valides. Vérifiez aussi les liens URL que vous donnez : profil LinkedIn, site internet, blog…

CV, erreur N°6 : Quand la rubrique « Compétences » et « Hobbies » n’apportent rien…

Les compétences neutres ou élémentaires n’ont aucun intérêt. Exemple : pack office, rigueur, verlan, esprit d’équipe… mettez en avant des compétences techniques et démontrables.

De même pour les hobbies : mentionnez-les s’ils ont une réelle importance à vos yeux et évitez la liste à rallonge. Ne vous contentez pas de nommer votre centre d’intérêt : expliquez en quelques mots depuis quand vous le pratiquez, ce que cela vous apporte, etc. Donnez quelques détails.

Exemple : si vous aimez lire, ne vous contentez pas de mettre « lecture ». Précisez au moins le genre littéraire qui vous intéresse.