Accueil > Actualités > Travail en intérim : Quels en sont les avantages ?

Travail en intérim : Quels en sont les avantages ?

Le travail en intérim a la cote ! Et pour cause, le travail temporaire présente de nombreux avantages : une demande en intérimaires forte, des missions variées, des emplois en temps de crise, une façon concrète de découvrir de nouveaux métiers… Voyons en détail pourquoi travailler en intérim et voyons pourquoi l’intérim a un bel avenir devant lui.

Intérim, avantage N°1 : rester actif en période de crise

Les CDI se font rares en période de grande récession : travailler en intérim vous évite de rester inactif et vous permet de maintenir un certain niveau salarial. Chaque année, des millions de missions sont proposées aux quatre coins de l’Hexagone.

Sans parler de crise, l’intérim aide chaque année de jeunes diplômés à entrer sur le marché de l’emploi : il n’est pas toujours évident de trouver un travail dans son domaine, alors pourquoi ne pas tenter l’intérim ?

Intérim, avantage N°2 : Développer son réseau

En multipliant les missions d’intérim, vous allez nécessairement avoir des contacts professionnels intéressants. D’autant qu’il y a des missions d’intérim dans presque tous les secteurs d’activité.

Chaque mission est une façon de démontrer vos compétences auprès d’un employeur, qui pourra vous recommander, vous offrir d’autres missions et même vous embaucher en CDI.

Intérim, avantage N°3 : Trouver un CDI

Il n’est pas rare de se voir proposer un CDI quand on est intérimaire (on estime qu’un quart des intérimaires peuvent avoir un CDI à l’issue de leur mission).

Intérim, avantage N°4 : Avoir de l’expérience

L’intérim permet de découvrir un métier, ses avantages, ses contraintes… c’est un bon moyen de monter en compétences, de se connaître et de mieux cerner sa vocation. Le métier idéal n’existe pas, mais il existe assurément un métier qui vous conviendra !

L’intérim est particulièrement apprécié des jeunes (la majorité des intérimaires ayant entre 18 et 35 ans). Combien de postes restent inaccessibles par manque d’expérience ? L’intérim offre une vraie expérience et facilite l’accès aux postes à responsabilité. Les jeunes l’ont bien compris…

Intérim, avantage N°5 : Rompre la routine

Certains travailleurs font de l’intérim un job à plein temps. Enchaîner les missions leur permet de rompre avec la monotonie et de sortir de leur zone de confort. L’intérimaire pourra accepter ou refuser des missions, privilégier des missions courtes ou longue durée, rechercher des missions différentes et éloignées de son secteur de prédilection… c’est une forme de liberté.

Intérim, avantage N°6 : Bénéficier d’avantages sociaux

L’intérim a pour réputation de bien payer. La prime de précarité de 10% et les congés payés expliquent en partie cette réputation. Faire de l’intérim vous assure un salaire plus que convenable. Si un salarié passe d’une mission à une autre, il est même possible qu’il gagne mieux sa vie que certains travailleurs en CDI.

Intérim, avantage N°7 : Une demande constante

En France, on compte 5 fois plus d’intérimaires qu’il y a 30 ans. Les entreprises ont recours de plus en plus à l’intérim, que ce soit pour pallier l’absence d’un salarié, faire face à une surcharge de travail ou gérer la saisonnalité d’un produit ou d’un service.

Les entreprises — PME en tête —délèguent généralement l’intégralité du processus de recrutement à une agence d’intérim. C’est, pour elles et l’intérimaire, un gain de temps et d’énergie, ainsi qu’un gage de sécurité. On peut même dire que c’est un gain d’argent pour l’entreprise, car le coût d’une agence d’intérim revient finalement moins cher que le coût de gestion en interne. Pour toutes ces raisons, l’intérim a très bonne presse auprès des entreprises.