Au cours de votre entretien en vue de votre recrutement, faites bonne impression ! Comment procéder ? En posant au recruteur les bonnes questions. Ne pensez pas comme les autres que cette entrevue est le moment de répondre uniquement aux questions posées par l’employeur. Au contraire, c’est censé être un dialogue entre les deux interlocuteurs. Montrez au recruteur l’intérêt que vous portez pour son entreprise et pour l’emploi qu’il vous propose de décrocher. Pour vous aider, voici 5 questions essentielles à poser au recruteur lors d’un entretien d’embauche.

 

Assurez-vous que le recruteur sait tout ce qu’il a à savoir sur vous

Sûrement, c’est le recruteur qui va vous poser des questions en premier pour connaître davantage votre parcours et vos expériences professionnelles. Mais pour surprendre l’employeur, demandez-lui s’il n’a plus des questions à poser sur vos compétences ou sur votre vie professionnelle. Cela va le conforter dans l’idée que vous êtes vraiment motivé pour le poste. Votre forte personnalité se fera valoir. Votre recruteur verra en vous une personne qui ne recule jamais et qui ose faire face à toute sorte de situations. S’il a quelque chose à ajouter, répondez-lui clairement. Dans le cas contraire, demandez-lui la permission de poser d’autres questions.

 

Intéressez-vous au poste à pourvoir !

N’hésitez pas à poser des questions sur le poste à pourvoir. Cela vous aidera d’ailleurs à bien remplir les missions qui vous seront confiées. Vous vous intégrerez alors plus facilement dans l’équipe une fois recruté. Informez-vous s’il s’agit d’une nouvelle fonction ou d’un poste vacant. Dans ce dernier cas, ne manquez pas de demander la raison du départ de votre prédécesseur. La réponse du recruteur vous permettra d’avoir une idée plus claire sur l’importance et la fiabilité du poste et de l’employeur. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur l’équipe avec laquelle vous allez travailler.

 

Posez des questions sur les horaires de travail et de pause

Pour bien vous organiser, osez vous renseigner sur vos horaires de travail. Ainsi, vous pourrez bien planifier votre emploi du temps en avance. N’hésitez pas non plus à demander l’heure de la pause déjeuner pour connaître le rythme de travail au sein de l’entreprise ainsi que le respect des droits de travailleurs.

 

Demandez si vous aurez la possibilité de profiter d’une formation ou d’un développement des compétences

C’est bien plus normal et prudent de vous informer sur les possibilités d’évolution du poste proposé et sur la formation dont vous pourrez bénéficier au sein d’une entreprise. Demandez au recruteur si vous avez droit à la formation lors de la prise de poste. Comment va-t-elle se dérouler ? Pensez également à vous investir sur une carrière qui présente une réelle opportunité pour vous. Osez poser une question sur les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise ou sur le poste.

 

Renseignez-vous sur l’entreprise

Ne pensez pas que c’est une question mal placée ! Au contraire, cela prouve au recruteur que vous vous intéressez à l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Dites-lui que vous avez déjà fait une recherche sur la société, mais que vous souhaitez en apprendre davantage. Vous pouvez vous enquérir (avec respect et courtoisie) sur la culture d’entreprise, sur les objectifs actuels de celle-ci et sur le rôle de l’équipe où vous serez intégré.