Une position statique prolongée dans la journée, que ce soit debout ou assise, le port d’objets trop lourds, une charge portée de façon prolongée, une position courbée exercée à longueur de journée telle que l’arrachage de légumes, une tâche répétitive monotone… Il y a autant de facteurs qui provoquent la mauvaise posture. Cela se produit généralement au travail. Si vous devez absolument répéter certains gestes durant votre quotidien, voici nos conseils pour éviter les maux qu’ils engendrent, à savoir les troubles musculo-squelettiques :

Faites des exercices d’étirement !

Que vous travailliez debout ou assis, les pauses toutes les deux heures (au maximum) sont recommandées. C’est indispensable pour casser votre position statique ou vos gestes répétés. Pendant ces pauses, vous pouvez faire des exercices d’étirement. Il en existe plus d’une dizaine (au choix et à varier), à faire sur votre lieu de travail si les conditions le permettent. Certains conviennent à ceux qui travaillent en permanence face à l’ordinateur. D’autres sont idéaux pour ceux qui accomplissent leur travail debout. Ces petites activités physiques préviennent la fatigue musculaire, les douleurs et les maux de dos.

Bien aménager son poste de travail

De nos jours, rares sont ceux qui n’ont pas besoin d’ordinateur pour travailler. Alors, ceux qui emploient un PC de bureau doivent bien aménager leur poste de travail. Utilisez le mobilier adéquat. Optez pour un bureau de 65 à 74 cm de haut et de 80 à 110 cm de profondeur. Préférez un fauteuil de bureau pivotant à hauteur réglable dont le dossier comportera un bon renfort lombaire. Réglez alors la hauteur d’assise de manière à ce qu’elle se situe entre 40 et 51 cm, la profondeur d’assise dans les normes étant comprise entre 38 et 42 cm. Vos bras, quand vous tapez au clavier, doivent alors être perpendiculaires à votre buste lorsque vous êtes assis. Le dossier sera idéalement doté d’un repose-tête réglable. Inclinez-le de façon à ce que votre dos tende légèrement vers l’arrière. Procurez-vous un repose-pied. C’est important pour prévenir les varices et autres douleurs articulaires aux pieds. Il est conseillé de bien poser vos pieds à plat quand vous travaillez. Votre repose-pied doit être incliné de 0 à 15° par rapport au sol. Disposez l’écran de votre ordinateur entre 50 et 70 cm de vos yeux. Le clavier sera légèrement incliné vers vous d’un angle compris entre 5° et 15°.

Le mode de vie favorisant la bonne posture

Choisissez un matelas ferme et un bon oreiller. Le premier saura soutenir votre colonne vertébrale. Le second saura maintenir votre cou et votre tête pendant votre sommeil. Adoptez la position la plus confortable possible pendant que vous dormez. Placez-vous de façon à garder la courbure naturelle de votre dos. Un soutien lombaire à glisser sous le bas de votre dos peut être utile.

Quand vous portez des paquets, prenez le soin de les séparer en deux. Vous les porterez de part et d’autre et tout près de votre corps. Cette symétrie est importante pour l’équilibre. Un sac à dos se porte sur les deux épaules et non pas sur l’une seulement.