Côté salarié :

MISSIONS INTÉRIM avec qui le salarié signe un contrat de mission est l’employeur.

En qualité de salarié intérimaire, il bénéficie des mêmes droits que les salariés permanents de l’entreprise utilisatrice (sous réserve de remplir les conditions d’ancienneté éventuellement prévues).

La mission de travail temporaire s’effectue pour une durée prévue par le contrat de travail sans dépasser la durée maximale légale, variable selon la nature de la mission.

Le salarié intérimaire doit se conformer au règlement intérieur de l’entreprise utilisatrice où il intervient en ce qui concerne : les conditions d’exécution du travail, les consignes de sécurité et la discrétion.

Si le salarié intérimaire ne peut se rendre sur son lieu de travail, alors il devra prévenir son agence MISSIONS INTÉRIM rapidement.

Contrat de Mission :

Pour chaque mission, MISSIONS INTÉRIM établit un contrat de travail qui peut être envoyé au salarié intérimaire soit par courrier et dans ce cas il faudra retourner sous 48h un exemplaire signé, soit par voie électronique via le logiciel ARMADO.

Dématérialisation :

Suite à la loi Travail, les salariés intérimaires doivent recevoir leur bulletin de paie par voie électronique sécurisée, sauf refus express (c. trav. art. L. 3243-2 modifié). Ceux-ci seront accessibles sur la plate-forme de dématérialisation en ligne ARMADO.

Si le salarié intérimaire ne possède pas de boite mail, il devra alors signer une attestation de refus d’envoi dématérialisé au sein de votre agence MISSIONS INTÉRIM.

ARMADO est un logiciel mis à disposition gratuitement par MISSIONS INTÉRIM. Il permet de signer les contrats en ligne, d’obtenir les bulletins de salaire en instantané, de demander un acompte. Il donne aussi la possibilité de télécharger et/ou imprimer de n’importe quel ordinateur. Il permet aussi de mettre à jour son profil, ses disponibilités et de faire savoir tout changement de coordonnées, d’informations administratives (justificatif de domicile, RIB…).

https://www.missions-interim.fr/fiches-pratiques/dematerialisation-armado/

Relevé d’heures (2 Cas de figure sont possibles) :

Cas 1

L’Entreprise Utilisatrice transmet à l’agence MISSIONS INTÉRIM les pointages des heures réalisées par le salarié intérimaire via ARMADO ou par mail.

Cas 2

Le salarié intérimaire doit remettre à une agence MISSIONS INTÉRIM chaque fin de semaine le relevé des heures réalisées. Il doit impérativement comporter l’identité du salarié : nom, prénom, le lieu de chantier et le nom du responsable dans l’entreprise utilisatrice et doit être signé par les deux parties (salarié intérimaire et entreprise utilisatrice) ainsi que le tampon de l’entreprise utilisatrice.

Intempéries :

Le salarié intérimaire doit prévenir impérativement son agence MISSIONS INTÉRIM.

Elles peuvent être rémunérées sous condition que l’entreprise utilisatrice cotise à la caisse d’intempérie et qu’elle fournisse le justificatif correspondant à l’agence MISSIONS INTÉRIM. De plus, le salarié intérimaire devra être sous contrat au moment de l’intempérie.

Salaires :

Le salaire du salarié intérimaire est établi par le pôle paie de MISSIONS INTÉRIM entre le 11 et le 15 du mois suivant. A la fin de la mission (renouvellements inclus) il percevra : une indemnité de fin de mission – IFM (10% de la rémunération totale brute) et une indemnité de congés payés – ICP (10% de la rémunération totale brute IFM comprise).

Tout abandon de mission est considéré comme une démission. Cela suspend les droits aux allocations pole emploi et la perte de l’indemnité de fin de mission. En cas d’embauche en CDI l’indemnité de fin de mission n’est pas due.

Acomptes :

Le salarié intérimaire peut demander des acomptes toutes les semaines auprès de l’agence MISSIONS INTÉRIM ou sur son espace ARMADO (sauf la première semaine de mission et la semaine de la paie). Les acomptes seront calculés sur la base des heures travaillées la semaine précédente à condition que l’agence MISSIONS INTÉRIM dispose des heures réalisées. Le salarié doit en faire la demande entre le lundi et le mercredi afin que le virement soit effectué le jeudi matin.

Aucun salaire et acompte ne pourront être effectué en dehors des jours et heures prévus. A noter que les acomptes s’effectuent avec une semaine de décalage.

Attestation Pole Emploi :

Les Attestations Pole Emploi sont établies sur demande uniquement auprès de l’agence MISSIONS INTÉRIM et ce, en même temps que les bulletins de salaires.

Côté entreprise utilisatrice :

Le recrutement en intérim permet à l’entreprise utilisatrice d’avoir recours temporairement aux services de main-d’œuvre pour répondre notamment à un surcroît d’activité ou à un remplacement de salarié absent.

Faire appel à un salarié intérimaire se fait dans des conditions particulières et définies dans le Code du Travail.

L’embauche d’un salarié intérimaire par une entreprise utilisatrice est possible à condition que le recours soit lié à une tâche précise et temporaire et non pour pourvoir durablement un poste lié à l’activité normale et permanente dans l’entreprise utilisatrice.

Contrat :

Pour chaque mission, MISSIONS INTÉRIM établit un contrat de mise à disposition qui prévoit les mentions suivantes :

  • Le motif du recours au salarié intérimaire ;
  • Les dates du contrat ;
  • La description du poste : qualification professionnelle ;
  • Le montant de la rémunération ;
  • Les horaires et lieu de travail ;
  • La durée de la période d’essai, dans la limite de 2 jours pour une mission de moins de 1 mois, 3 jours pour une mission entre 1 et 2 mois, 5 jours au-delà.

La période de souplesse donne la possibilité à l’entreprise utilisatrice de réduire ou de prolonger la durée de la mission.

Dématérialisation :

Les contrats de mise à disposition sont accessibles sur la plate-forme de service en ligne ARMADO. C’est un logiciel que MISSIONS INTÉRIM met à disposition gratuitement, qui permet de signer les contrats de mise à disposition en ligne, de remplir les relevés d’heures, d’obtenir les factures ou des états spécifiques et donne la possibilité de télécharger et/ou imprimer les documents de n’importe quel ordinateur. Si l’entreprise utilisatrice préfère un envoi par voie postale c’est aussi possible.

Dès que le salarié intérimaire signe son contrat de travail temporaire, votre agence MISSIONS INTÉRIM devient son seul et unique employeur et gère toute la partie administrative liée à l’embauche du salarié intérimaire (DUE, Contrats, Bulletins de salaire…).

https://www.missions-interim.fr/fiches-pratiques/dematerialisation-armado/

Relevés d’heures :

MISSIONS INTÉRIM récupère les relevés d’heures validés par le salarié intérimaire et l’entreprise utilisatrice afin de réaliser la rémunération due à l’intérimaire.

Sécurité :

La convocation à la visite médicale d’embauche est demandée auprès du médecin du travail dont l’agence MISSIONS INTÉRIM dépend.

L’entreprise utilisatrice est responsable de la sécurité et des conditions de travail du salarié intérimaire.

Dès l’arrivée du salarié intérimaire dans l’entreprise utilisatrice, celui-ci doit être accueilli par un responsable pour une visite de l’entreprise, du lieu d’intervention.

En cas d’existence d’un livret d’accueil, l’entreprise utilisatrice devra le faudra fournir au salarié intérimaire.

L’entreprise utilisatrice doit fournir au salarié intérimaire les informations sur les conditions de travail et les risques et consignes de sécurité.

L’entreprise utilisatrice devra remettre au salarié intérimaire les équipements de protection individuelle conformes et spécifiques au poste tenu.

Conditions :

Au même titre que les salariés permanents, le salarié intérimaire bénéficie des mêmes droits et avantages de rémunération, de durée du travail, de jours fériés et de repos hebdomadaires et d’accès aux équipements collectifs mis à disposition au sein de l’entreprise utilisatrice.

Si le contrat est lié à un surcroit d’activité et qu’il doit être prolongé, dans la plupart des cas il pourrait l’être 2 fois à condition que la durée totale du contrat, incluant le renouvellement, reste inférieure à la durée maximale autorisée. En cas de remplacement d’un salarié permanent absent le terme du contrat peut être porté à maximum 24 mois.

Facturation :

La facturation faite auprès de l’entreprise utilisatrice est calculée à partir d’un coefficient négocié au préalable sur la base des heures travaillées effectives et reprend les éléments de rémunération prévus au contrat de mise à disposition.

Fin de contrat :

Le contrat prendra fin à son terme sauf si rupture du contrat à l’initiative du salarié, ou rupture du contrat à l’initiative de l’employeur ou encore l’embauche du salarié en CDI.

MISSIONS INTÉRIM remettra au salarié intérimaire sur demande à la fin de la mission les documents tels que certificat de travail, solde de tout compte et attestation Pole emploi.

Partager :