Une entreprise a un besoin de personnel ?

https://www.missions-interim.fr/entreprise/

 

Un candidat est en recherche d’emploi ?

https://www.missions-interim.fr/offres-emploi/deposer-mon-cv/

Le rôle d’une agence d’emploi est de mettre en relation les deux parties afin de répondre à leurs besoins !

Il s’agit d’une relation tripartite : le salarié temporaire signe un contrat avec l’agence d’emploi et devient donc son salarié. L’entreprise utilisatrice quant à elle, signe un contrat de mise à disposition avec l’agence d’emploi.

Les relations entre le salarié temporaire, l’entreprise utilisatrice et l’agence d’emploi deviennent alors : régulières.

Du côté intérimaire :

La raison principale qui pousse un candidat à travailler en intérim est la rapidité d’obtention des missions de travail temporaire. En effet, les entreprises font appel aux services d’une agence d’emploi majoritairement pour palier à un surcroit d’activité ou à une absence. Cela nécessite donc, une grande réactivité et disponibilité.

Pour un candidat, le travail temporaire lui permet de multiplier les expériences et de s’orienter vers le ou les secteurs d’activité qui correspondent au mieux à son profil. Les missions peuvent varier de quelques heures à plusieurs mois. Cela peut même parfois aboutir à une embauche.

Le travail temporaire fait bénéficier au salarié d’une certaine liberté. Cela peut être un complément d’heures à une activité annexe ou encore un mode de vie à part entière.

La flexibilité du travail temporaire permet également au salarié de choisir ses périodes de travail ou d’inactivité ou encore de décider de travailler à temps complet ou partiel. Cela offre un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

L’employé ne connaît pas la routine dans l’intérim. Sa vie professionnelle lui réserve sans cesse des surprises. Il peut être amené à travailler sur un projet de très grande envergure un mois puis le suivant, exercer dans une microstructure. Ce sont des expériences d’une grande richesse dont l’intérimaire retirera forcément quelque chose.

En multipliant les missions, l’intérimaire ouvre ainsi les portes d’entreprises de tailles et d’activités différentes. Cela permet de développer ses compétences, son adaptabilité et d’étoffer son réseau professionnel. Au fil de ses missions, l’intérimaire affine ses préférences. S’il souhaite retourner à un poste permanent, il sait exactement quels types d’organisation et d’environnement lui conviendra.

Le salaire est aussi un critère important dans le choix du contrat de travail temporaire. En effet, l’intérimaire bénéficie des mêmes droits et avantages qu’un salarié permanent de l’entreprise utilisatrice sauf éventuelle condition d’ancienneté.

Avec le statut d’intérimaire, le salarié perçoit en plus une Indemnité de Fin de Mission (dite de précarité) de 10% des sommes brutes sauf en cas d’abandon de mission ou d’embauche par l’entreprise utilisatrice en CDI. Il perçoit également 10% de Congés Payés sur les salaires bruts perçus à chaque fin de mission.

Le salarié temporaire a également accès à des avantages spécifiquement dédiés au statut d’intérimaire grâce au FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire).

Ces fonds permettent de faire profiter aux salariés intérimaires de services et d’aides spécialisés pour les accompagner dans la vie de tous les jours. Le FASTT propose des solutions rapides et adaptées à des besoins dans le domaine social, de la santé, de la famille, du logement et de la consommation. Le salarié intérimaire peut ainsi bénéficier de tarifs avantageux pour la location de véhicule, des services de garde d’enfants, des conseils de financements ou encore un accès avantageux à la mutuelle des intérimaires.

https://www.fastt.org/

Du côté entreprise utilisatrice :

Choisir le Travail Temporaire pour une entreprise utilisatrice, c’est répondre à un besoin de flexibilité. En effet, en cas de surcroit d’activité, d’absence de salarié permanent ou encore pour différents cas de figure spécifiques (saisonnalité, en l’attente de l’arrivée d’un futur salarié déjà sélectionné…) le recours à l’intérim est la meilleure solution.

L’agence d’emploi maitrise les différents secteurs d’activité et dispose d’un vivier important de candidats et intérimaires. Les salariés intérimaires habitués à intervenir dans des environnements différents sont capables de s’adapter plus facilement et sont donc opérationnels plus rapidement. L’agence d’emploi peut aussi remplacer un salarié intérimaire délégué mais qui ne correspond pas tout à fait aux attentes de l’entreprise ou alors en former un autre pour répondre à une demande spécifique.

Elle s’occupe notamment de diffuser les offres d’emploi des entreprises utilisatrices, de rechercher le profil attendu, de la présélection des candidats, du recrutement, de l’inscription et des formalités administratives. Les candidats inscrits sont aussi sensibilisés aux risques (sécurité, accident…) inhérents aux secteurs d’activités dans lesquels ils pourraient être amené à intervenir.

Les agences gèrent les contrats, les bulletins de salaire et tous les documents administratifs liés à l’embauche (DUE, Registre du personnel, Attestations…). Ainsi l’entreprise utilisatrice se voit déchargée des démarches administratives chronophages. L’agence accompagne aussi ses clients et apporte des conseils juridiques et réglementaires. Le contrat de Travail Temporaire propose une période de souplesse qui permet à l’entreprise utilisatrice de réduire ou d’allonger de quelques jours la mission et ce, sans rédiger d’avenant.

Le salarié intérimaire est lié par contrat à l’agence d’emploi. Il n’est pas inclus dans les effectifs de l’entreprise utilisatrice. Il n’est donc pas pris en compte dans le calcul de la masse salariale dont dépend ensuite le montant des taxes d’apprentissage, sur l’investissement ou sur la formation continue. Le coût global d’un contrat de mise à disposition est ainsi inférieur à celui d’un CDD.

C’est l’agence d’emploi qui rémunère le salarié intérimaire puis ensuite, elle transmet la facture à l’entreprise utilisatrice qui doit la régler dans les délais préalablement négociés.

Avoir recours à une agence de Travail Temporaire peut aussi permettre de trouver le profil recherché à intégrer dans l’entreprise.  Il arrive que le salarié intérimaire soit embauché à l’issue de la mission.

Avec tous ces avantages, il ne vous reste qu’à franchir nos portes ou contacter nos agences MISSIONS INTÉRIM !

Nos équipes de Béziers, Castelnau le lez, Labège, Nîmes, Montpellier, Pézenas, Toulon
vous attendent et sauront vous accompagner dans vos recherches.

 

Partager :