Missions Intérim assure la formation régulière de ses salariés

formation

Parce que nos salariés doivent être formés :

Au même titre qu’un salarié permanent, les intérimaires peuvent bénéficier de formation.

Avec MI Formation, qu’elles soient qualifiantes, règlementaires ou complémentaires nous formons nos collaborateurs au quotidien par le biais d’organismes référencés.

Vous venez d’obtenir un diplôme et cherchez à acquérir une expérience professionnelle ?

Vous souhaitez changer de métier et acquérir de nouvelles compétences ?

Vous souhaitez faire reconnaitre les compétences que vous avez pu acquérir ?

Autant de cas de figure qui vous amènent au travail temporaire pour vous permettre d’obtenir davantage d’expérience pratique car il peut être compliqué d’intégrer le marché du travail.

Durant les différentes missions confiées, vous pouvez enrichir vos connaissances pratiques et devenir plus performant dans un poste ou dans un domaine précis.

Pour vous former individuellement en autonomie :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : permet à toute personne active, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle,

Consultez notre fiche pratique : https://www.missions-interim.fr/fiches-pratiques/le-compte-personnel-de-formation-cpf/

  • Le Projet de transition professionnelle (PTP), permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à un changement de métier ou de profession.

Il existe dans le Travail Temporaire un certain nombre de dispositifs de formation spécifiques aux intérimaires car il est nécessaire de se former et de développer ses compétences tout au long de sa vie pour faire évoluer sa carrière professionnelle.

Les formations spécifiques intérimaires :

  • Le Plan de Développement des Compétences (PDC) : permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
  • Le Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) : permet de favoriser l’accès à l’emploi des personnes fragiles sur le marché du travail en proposant une alternance de périodes de formation et de missions d’intérim,
  • Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI) : permet à un salarié intérimaire, peu ou pas qualifié, d’accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente, voire complémentaire en vue de développer ses opportunités d’emploi.

Les formations en alternance :

  • Le Contrat d’Alternance de Reconversion (CAR) : s’adresse aux intérimaires ayant été victimes d’un accident du travail, de trajet ou d’une maladie professionnelle survenue durant une mission d’intérim ou un CDI intérimaire et qui sont accompagnés par le FASTT,
  • Le Contrat de Professionnalisation Intérimaire (CPI) : permet aux intérimaires de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences ou de se reconvertir en obtenant la qualification nécessaire.
  • Le Contrat d’apprentissage intérimaire (CAI) : constitue un moyen de se former gratuitement à un métier tout en bénéficiant d’expériences professionnelles et en percevant une rémunération.

Vous trouverez sur le schéma ci-après les possibilités pour développer vos compétences et vous former.

De plus, il existe d’autres dispositifs de formation tels que :

  • Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé permettant d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…),
  • Le Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle (CPF TP) : permet au salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante en vue d’un changement de métier ou de profession,
  • Le Bilan de compétence : dispositif d’accompagnement permettant aux bénéficiaires de faire le point sur leurs capacités, leurs aptitudes et motivations, afin de définir ou de confirmer un projet professionnel et/ou un projet de formation,
  • Le Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) : géré par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), il a pour objectif de contractualiser les engagements réciproques d’un étranger nouvellement arrivé légalement en France et des autorités françaises dans un contrat individuel,
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

 

Missions Intérim est partenaire de l’opérateur de compétences (OPCA) AKTO qui réunit les secteurs d’activités des métiers à haute intensité de main-d’œuvre tel que les agences de Travail Temporaire.

Son rôle est de favoriser la transition professionnelle des salariés intérimaires. Il a pour mission de communiquer, informer et promouvoir la formation en France.

AKTO assure le financement de la formation professionnelle dans les domaines des métiers à haute intensité de main-d’œuvre (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Compte Personnel de Formation).

Le site d’AKTO est accessible ici : https://www.akto.fr/

MI FORMATION

Pour répondre aux besoins en formation et afin de compléter notre offre globale, nous avons créé MI Formation depuis 2017. Organisme de formation Basé à Béziers, et gérant tous les contrats de formation du groupe MI.

C’est un organisme de formation référencé au niveau national, inscrit sur la plateforme de contrôle QUALIOPI (service partagé des organismes de formations).

Nous réalisons très régulièrement des formations réglementaires telles que :

  • Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) : Certificat de réalisation de compétences et de connaissances intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux,
  • Certificat de Compétence au Travail en Hauteur (CCTH) : document obligatoire pour les salariés intérimaires dans les secteurs du gros œuvre et du second œuvre qui permet d’utiliser les échafaudages fixes, de monter, démonter et utiliser les échafaudages roulants, d’utiliser des plateformes de travail en encorbellement, d’utiliser des harnais antichute, de sensibiliser aux bonnes pratiques concernant la mise en œuvre des banches en sécurité et à la pose et à la dépose en sécurité des Équipements de Protections Collectives temporaires.

Et bien d’autres encore… avec nos partenaires locaux certifiés.

Tous les moyens sont donnés pour faire monter en compétences nos salariés intérimaires et pour respecter les réglementations obligatoires dans nos différents secteurs d’interventions.

Grâce aux différentes formations délivrées, nos salariés intérimaires valorisent leurs compétences tout en restant en phase avec les exigences du marché de l’emploi.

Nos équipes accompagnent nos salariés à la réalisation de leurs projets professionnels.