La sensibilisation à la sécurité au travail est d’une importance capitale.

C’est pourquoi, le personnel permanent de nos agences est formé en matière de prévention et de sécurité au travail.

Grace à des outils performants d’information et de sensibilisation des risques, nos collaborateurs sont soumis, dès leur inscription à des tests de sécurité spécifiques à chaque secteur d’activité (bâtiment, travaux publics, logistique…).

A l’issue, nous remettons systématiquement un fascicule CPNSST du FASTT permettant de réaliser les missions en toute sécurité.

Dans ce livret très complet, vous trouverez de précieux conseils pour :

Bien commencer une mission :

La visite médicale, être en forme, se rendre en mission en toute sécurité, les consignes de sécurité dans l’entreprise…

Connaître les règles de sécurité :

La signalisation, la circulation dans l’entreprise, la tenue de travail, la manutention d’objets…

Se protéger et protéger les autres :

Les EPI (équipement de protection individuelle), les protections collectives…

Bien réagir face au danger :

Le droit d’alerte, droit de retrait, comment réagir en cas d’accident ou incendie, les démarches en cas d’accident du travail…

Enfin, y figure une rubrique qui regroupe les risques et dangers les plus fréquents par secteur (BTP, Industrie, logistique, agroalimentaire, transport).

Consultez notre fiche pratique : Avant le démarrage de votre mission :

https://www.missions-interim.fr/fiches-pratiques/avant-le-demarrage-de-votre-mission/

Avant de déléguer l’un de ses salariés dans une entreprise utilisatrice, l’agence l’informe sur les caractéristiques du poste occupé et les compétences requises définies par l’entreprise utilisatrice et figurant dans le contrat de mise à disposition.

La connaissance approfondie du poste de travail permettra d’affecter au poste proposé un intérimaire dont les qualifications seront en adéquation avec celui-ci, ainsi que de dispenser les formations nécessaires pour la réalisation de la mission.

 

Nos clients, eux, sont sollicités pour nous fournir des fiches de liaison qui permettent de détailler les tâches à effectuer sur les postes à pourvoir. Cette démarche qualité permet de trouver le bon collaborateur au bon poste et d’éviter ainsi le risque d’accident de travail.

 

De plus, l’agence Missions Intérim demande systématiquement à l’ouverture d’un compte, les fiches de postes (description des qualifications recrutées au sein de l’entreprise utilisatrice) et la liste des postes concernés par les facteurs de pénibilité si nécessaire.

Cela permet de mieux comprendre et appréhender les éventuels risques inhérents aux métiers.

 

A l’accueil d’un nouveau salarié intérimaire, l’entreprise utilisatrice doit réaliser une formation sécurité par une personne de l’entreprise qui connaît bien le poste et possède des qualités pédagogiques.

 

L’intérimaire doit avoir une parfaite connaissance :

  • des consignes et modes opératoires de l’entreprise pour travailler en sécurité ;
  • des risques et nuisances du poste de travail, et des mesures de prévention liées ;
  • du fonctionnement des dispositifs de sécurité ;
  • de la circulation des engins et des personnes ;
  • de l’utilisation des appareils de levage et de manutention.

 

Afin de faciliter l’intégration d’un salarié intérimaire et de prévenir les risques professionnels, il est possible d’agir par une meilleure connaissance mutuelle et une amélioration de la relation entre l’agence et l’entreprise utilisatrice : prendre le temps de l’accueil et de la mise au poste, se donner les moyens d’encadrer correctement, évaluer les risques pour les postes tenus par les intérimaires, se faire une idée du contexte dans lequel l’intérimaire exerce sa mission, inciter les intérimaires à être actifs par rapport à leur intégration…

L’intérimaire est un acteur à part entière de sa propre sécurité. Il doit apprendre, lui aussi, à dialoguer avec l’agence pour appréhender ses compétences et avoir une idée des situations de travail dans lesquelles il va se trouver engagé.

Il peut alerter son agence et l’entreprise utilisatrice en cas de danger.

 

L’entreprise utilisatrice doit fournir le matériel et les équipements de protection pour la mission d’intérim à réaliser. Elle doit également donner les consignes de sécurité à respecter.

 

Un suivi régulier est réalisé entre les trois parties : agence – intérimaire et entreprise utilisatrice afin de prévoir des démarches de prévention supplémentaires à mettre en œuvre si nécessaire.

Enfin, à l’issue d’une mission, nous transmettons à nos salariés un bilan de fin de mission axé sur la partie sécurité au travail. Après analyse, celui-ci permet de proposer des voies d’amélioration aux différents interlocuteurs.

Ce bilan permet d’évaluer l’atteinte des objectifs sur le plan de la qualité du travail, du niveau de production et du respect des règles de sécurité.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens ci-après :

https://www.inrs.fr/

https://www.sante-securite-interim.fr