Le statut d’intérimaire est un statut de salarié à part entière qui permet de bénéficier de différents services tels que :

Actions sociales :

Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) propose aux salariés intérimaires des services et des prestations pour améliorer leur vie quotidienne et faciliter les démarches de la vie courante pour lever les difficultés qui freinent l’accès à l’emploi et à la formation.

Les salariés intérimaires peuvent via ce fonds, bénéficier d’une palette de services diversifiée telle que :

  • Possibilité d’accès au logement ou une subvention pour les frais d’honoraires d’agence immobilière ;
  • Éventuelle proposition de crédit à la consommation et/ou un microcrédit ;
  • Conseils et accompagnements de location de voiture pour vous rendre sur votre lieu de mission voir même pour trouver une aide pour le permis de conduire (partenaire Atout Permis);
  • Proposition de solutions de garde d’enfants en urgence ;
  • Mutuelle professionnelle (avec une participation financière du FASTT).

Le FASTT conçoit et met en œuvre pour l’ensemble des salariés intérimaires, des aides, des services, des solutions pour faciliter la vie quotidienne et sécuriser la vie professionnelle.

La mutuelle :

Depuis le 1er janvier 2016, la loi a prévu que chaque employeur mette en place une complémentaire santé obligatoire pour ses salariés, qu’il finance à hauteur de 50 %. Ainsi, comme tous les salariés, les intérimaires bénéficient désormais d’une couverture santé.

L’affiliation à Intérimaires Santé se déclenche automatiquement dès que le salarié intérimaire a effectué plus de 414 heures de mission d’intérim sur les 12 derniers mois, quel que soit le nombre de missions.

Vous bénéficierez d’une couverture pour l’ensemble de vos soins courants (hors dépassements d’honoraires) mais aussi d’une couverture renforcée pour les soins dentaires et optiques ainsi qu’un forfait maternité.

Vous pouvez également améliorer le niveau de vos remboursements en souscrivant à la Garantie +.

Vous bénéficierez, entre autre, d’une prise en charge totale ou partielle des frais de dépassement d’honoraires (dans la limite de vos garanties).

Cette mutuelle couvre vos frais de santé à compter de votre date d’affiliation. Pour les soins remboursés par la Sécurité sociale, c’est la date de soins qui fait foi.

Intérimaire Santé se charge de prévenir directement les salariés intérimaires par un courrier postal d’information, qu’ils réaliseront un prélèvement automatique sur leur salaire avant d’atteindre le nombre d’heures requis.

Si vous souhaitez renoncer à cette mutuelle obligatoire, rapprochez-vous de votre agence MISSIONS INTÉRIM afin de compléter un formulaire de renonciation.

La prévoyance :

Le régime de prévoyance des salariés intérimaires est un régime d’indemnisation complémentaire pour les risques de maladie, d’accident du travail et d’accident de trajet, de maternité, de décès mais aussi de prestations de retraite complémentaire salariés et cadres.

Avec Intérimaires Prévoyance, vous êtes couvert :

  • dès la 1ère heure de travail pour les risques liés à la vie professionnelle (arrêt de travail suite à accident du travail, de trajet ou maladie professionnelle, décès suite à accident du travail, de trajet ou maladie professionnelle…) ;
  • dès la 1ère heure de travail en cas de décès de la vie privée pendant la mission ;
  • dès la 1ère heure de travail pour l’invalidité ;
  • dès la 1ère heure de travail du mois qui suit le franchissement de la 414ème heure en intérim pour les risques liés à la vie privée (arrêt de travail suite à maladie, accident de la vie privée, maternité…).

La retraite :

Comme tous les salariés du secteur privé et quel que soit le type de contrat, le montant des cotisations retraite est le même.

Vos périodes de travail intérimaire sont prises en compte pour votre retraite. Si votre salaire annuel permet de valider 4 trimestres, votre durée d’assurance sera la même que si vous aviez travaillé en continu.

Les rémunérations perçues au titre de vos contrats d’Intérim rentrent dans la détermination de votre salaire annuel moyen.

La formation professionnelle :

Comme pour tous salariés, les travailleurs temporaires ont accès à la formation. Pour développer de nouvelles compétences sécuriser leur parcours professionnel, chacun peut trouver la formation qui lui convient.

Plusieurs possibilités d’accès à la formation existent pour les salariés selon leur situation et leurs objectifs. Pour les aider dans leur parcours, et développer leurs compétences, il est conseillé d’en parler à votre agence.

Deux organismes paritaires interviennent en faveur de la formation professionnelle des salariés intérimaires :

FPETT :

  • Contribue au maintien de l’employabilité des salariés intérimaires en contrat de mission ;
  • Contribue à l’organisation des parcours et des évolutions professionnelles des salariés intérimaires en contrat de mission ;
  • Renforce les moyens financiers des entreprises de la branche ;
  • Finance des études permettant aux partenaires sociaux de la branche de disposer d’informations relatives à l’emploi.

AKTO :

  • Accompagne les entreprises et les salariés dans leur stratégie d’emploi de formation et de qualification ;
  • Agit pour le développement de l’alternance, l’emploi durable et la construction de parcours professionnels ;
  • Accompagne la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés ;
  • Participe à la politique de l’emploi sur les territoires.

 

Consultez l’article sur La protection sociale des intérimaires : https://www.missions-interim.fr/fiches-pratiques/services-dedies/

Partager :