Un entretien téléphonique est un premier filtre pour départager les candidats. S’il est réussi, cet entretien débouchera sur un entretien physique. Voyons comment avoir un impact positif sur votre interlocuteur.

1. Trouvez un endroit calme

Premier conseil pour préparer son entretien : prévoir un endroit calme, où vous pourrez vous exprimer librement sans être dérangé(e). Prévoyez une grande table pour avoir tout sous les yeux : le CV avec lequel vous avez postulé, l’offre d’emploi, un bloc-notes et toute la documentation que vous jugerez nécessaire.

Mettez une bouteille d’eau à proximité si vous avez besoin de vous désaltérer ou de vous éclaircir la voix. Si vous recevez l’appel sur votre portable, assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie.

2. Présentez-vous de façon simple et concise

Avant votre entretien par téléphone, écrivez sur une feuille vos compétences et expériences professionnelles, de façon concise.

Vous devez pouvoir tout présenter en 3 ou 4 minutes : soyez donc synthétique. Bien sûr, votre version des faits concordera parfaitement avec ce qui figure à votre CV.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une première prise de contact : l’entretien en face à face permettra d’entrer dans les détails de l’offre.

Si vous préparez cela en avance, vous serez plus à l’aise pendant l’entretien.

2. Expliquez clairement ce que vous recherchez

Les recruteurs aiment les candidats qui ont les idées claires : quel type de poste recherchez-vous ? Quel projet professionnel poursuivez-vous ?

En sachant précisément où vous allez vous gagnez du temps et en faites gagner au recruteur. Inutile de s’engager dans une voie qui n’est pas la vôtre.

3. Expliquez « Pourquoi vous êtes fait pour ce poste »

Réfléchissez à la question suivante en avance : Pourquoi êtes-vous fait pour ce poste ? Cela vous distinguera des autres candidats. Vous démontrez ici que vous avez étudié le poste.

En outre, c’est une question qui revient souvent en entretien : alors autant la préparer en amont.

D’autres questions/requêtes fréquentes :

  • Parlez-moi de vous
  • Pourquoi ce poste vous motive ?
  • Quel est votre plus grand défaut ? Votre plus grande qualité ?
  • Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé dans votre dernier emploi ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Avez-vous des questions ?

4. Adoptez le bon ton !

N’hésitez pas à vous entraîner à haute voix si vous avez des difficultés à vous exprimer (la timidité et le stress sont autant de freins lors d’un entretien).

Au téléphone, adoptez une voix claire, utilisez les formules de politesse, apportez des réponses précises aux questions qui vous sont posées et n’hésitez pas à sourire, car le sourire s’entend au téléphone.

5. Préparez quelques questions pour l’interlocuteur

Il est fort possible que vous ayez des questions sur l’offre proposée, les missions qui vous seront confiées ou encore la rémunération.

Préparez toutes vos questions à l’avance et posez-les en fin d’entretien. Cela démontre à l’interlocuteur que vous êtes intéressé(e) et concerné(e).

N’oubliez pas de remercier la personne pour son temps et sa considération.

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