Regards croisés sur l’intérim – Image de l’intérim – Juillet 2022
Une enquête sur 1 000 salariés intérimaires ayant réalisé au moins une mission d’intérim au cours de l’année en cours et sur 1 000 personnes du grand public – interviews réalisées en ligne par BVA.
L’intérim conserve une bonne opinion auprès des intérimaires voire même pour 24% une très bonne opinion. Les évocations spontanées à l’égard de l’intérim demeurent ambivalentes même si le premier mot qui vient à l’esprit des interrogés est le mot : Liberté. Plus de 60% du grand public a une plutôt bonne opinion de l’intérim.
L’apport de l’intérim comme source de développement en terme de compétences et d’autonomie est davantage perçu par les intérimaires. La cohorte d’intérimaires 2021 estime que l’intérim leur a apporté quelque chose en ce qui concerne : 81% la capacité d’adaptation, 81% l’acquisition de nouvelles compétences, 75% l’autonomie, 73% l’expérience du travail en équipe et 61% le sens des responsabilités. Des perceptions qui progressent cette année sur les aspects renforçant l’autonomie.
L’unité de l’intérim reste très bien perçue sur l’ensemble des composants du développement professionnel et progresse sur le volet « employabilité ». 93% des intérimaires interrogés en 2021 estiment que l’intérim leur a été utile pour acquérir une expérience professionnelle.
La qualité de la relation avec les agences d’emploi reste un critère de satisfaction fort, tout comme l’équilibre vie privée – vie professionnelle. 79% des intérimaires ayant effectué une mission d’intérim au cours de l’année écoulée ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis de la qualité de la relation avec leur(s) agence(s) d’emploi (-3pts).
L’intérim de plus en plus perçu comme une bonne solution pour les années à venir. 46% des intérimaires voient davantage l’intérim comme une solution durable.
L’avenir dans l’intérim reste envisagé pour deux tiers des intérimaires. 66 % des intérimaires de 2021 envisagent de continuer à travailler en intérim (stable).
Si l’intérim reste très majoritairement recommandé aux proches en recherche d’emploi, son attractivité semble baisser. 87% des salariés intérimaires conseilleraient à un proche en situation de recherche d’emploi d’effectuer des missions d’intérim dont 47% certainement.
Sur l’ensemble du grand public plus de 7 interviewés sur 10 déclarent être prêts à s’adresser aux agences d’emploi pour retrouver ou trouver un emploi.
Le grand public reconnaît également l’efficacité des agences d’emploi pour trouver un CDD ou un CDI aux demandeurs d’emploi.
Les agences d’emploi restent assez bien placées parmi les acteurs identifiés dans une démarche de recherche d’emploi. Elles demeurent le deuxième acteur le plus contacté dans le cadre de la recherche d’emploi par les demandeurs d’emploi.
Une connaissance stable du CDII gagne en intensité car autour de 82% en ont déjà entendu parler. Les intérimaires le connaissant se montrent de nouveau plus nombreux à accepter ce type de contrat si une agence d’emploi leur en proposait un. Près de 46% accepteraient un CDII si cela leur était proposé. Les raisons d’accepter le CDII portent avant tout sur son caractère « sécurisant » : stabilité de l’emploi, pérennité financière.
Sources : Observatoire de l’Intérim et du Recrutement
Partager :